Sois sincère – Didier Betmalle

Un recueil mêlant joyeusement les genres, tantôt réaliste, tantôt fantastique. Chaque histoire dresse un portrait plein de finesse et d’humour, souvent grinçant. L’auteur ne s’interdit pas des séquences surréalistes, parfois poussées jusqu’au délire, ce qui, loin d’affaiblir ses récits, leur confère de surprenantes dimensions psychologiques.
Chaque nouvelle est un moment de vérité : un visiteur de prison rencontre l’amour et la trahison, un suicidaire tombe sur un trésor qui bouleverse ses plans, un homme infidèle ouvre les yeux et réalise les conséquences de ses choix, un pervers s’efforce de séduire un laideron et paye le prix de sa réussite, un homme très pondéré se passionne pour une courge anthropophage, grâce à sa rencontre onirique avec la Vénus de Milo un flic se débarrasse de sa lâcheté… Ces quelques brefs aperçus montrent l’originalité et la fantaisie de l’ensemble.

Disponible en Kindle et broché sur
amazon-logo

L’AUTEUR : DIDIER BETMALLE

Né en 1949, Didier Betmalle a eu une enfance campagnarde en banlieue sud de Paris. La Bièvre arrosait alors le pré où paissaient les vaches de la ferme voisine. Didier se baignait dans cette rivière encore libre, y attrapait des grenouilles et remontait sur la berge avec des sangsues collées aux mollets. Cette ferme, avec ses bâtiments, ses animaux et son immense prairie a été pour lui un territoire d’aventures partagées, un espace de jeu et de création, de bonheur physique et d’évasion imaginaire, où s’est forgé son goût pour une fiction bien ancrée dans le réel et le vécu.
Après le baccalauréat section philo, il a suivi une formation d’assistant-réalisateur. Il a commencé son métier en tournant des films techniques. Il a travaillé pour l’administration avant de créer sa société et est devenu concepteur et réalisateur de documents audiovisuels pour la communication d’entreprises. Depuis toujours, il se passionne pour l’écriture, la photo et la peinture et a régulièrement participé à des ateliers et des expos.
Dans les années 2OOO il a rassemblé ses productions sur un site web qu’il a intitulé ELAM (Entreprise Littéraire Artisanale Multiforme), sorte de tremplin qui lui a sans doute permis, en les mettant en perspective, de préparer la publication de ses textes.
Maintenant à la retraite, il se consacre à l’accomplissement des projets littéraires qu’il avait pu seulement ébaucher pendant ses courts moments de disponibilité.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s